Les Clientes
La Femme à Barbe est une association regroupant plusieurs créatrices et artisanes, localisée à Saint-Etienne. Leur local comporte une boutique ouverte au public ainsi qu’un atelier de production où œuvrent Julie Bonnard, créatrice textile et Marie Gonon, bijoutière.
Le Brief
La vitrine présentant deux espaces inutilisables, l’équipe de La Femme à Barbe y avait installé deux vitrophanies pour agrémenter la devanture. Les anciennes vitrophanies représentaient un montage de photographies grands formats des travaux de Julie et Marie, mais ne correspondaient pas bien à l’identité du lieu. En effet, les gens qui n’avaient jamais poussé la porte de la boutique pensaient qu’il s’agissait principalement d’une boutique de mode haut de gamme. Après discussion avec les gérantes, nous nous sommes mises d’accord sur le fait qu’il fallait modifier la communication pour mettre en avant le côté artisanal de la boutique, et la notion d’atelier de production sur place.
Le Résultat
J’ai tout de suite voulu inscrire ces vitrophanies dans la continuité de la devanture, en respectant les coloris et les formes rondes de l’identité visuelle, mais aussi en intégrant le forme d’arche de la porte.
Comme il s’agit d’une communication extérieure, à destination des passant-es, il était important de mettre des informations concises. Nous avons donc décidé de travailler sur des mots clés qui donnent rapidement une idée de l’univers de la boutique.
Visuellement, les deux vitrophanies se répondent en miroir, et les informations qu’on y trouve se complètent. Nous avons cherché quelles illustrations viendraient le mieux rendre compte du contenu de la boutique, et il nous a semblé logique que cela représente les deux corps de métier des gérantes, à savoir la bijouterie et les vêtements. J’ai donc reproduit un modèle de bague proposé par Marie pour l’une, et dessiné un buste mannequin pour l’autre, afin de souligner le côté artisanal et fait sur place.
Quand on jette un œil à la devanture dans son ensemble, l’intégration des vitrophanies semblent évidente, avec la sensation qu’elles ont toujours été là, qu’elles font partie intégrante de la boutique.
Projet réalisé en novembre 2024.