Post Instagram – La Femme à Barbe

 

Post Instagram - La Femme à Barbe

Les Clientes

La Femme à Barbe est une boutique de créateurices basées sur Saint-Etienne. Elle est constituée d’une partie exposition, et d’une partie atelier de production, où sont créés les bijoux et les vêtements de la boutique. Au cours de l’année, la boutique expose également le travail d’autres artisan-es, mélangeant différents savoir-faire, comme le travail du cuir, de la terre, du bois, etc.Après avoir exposé en boutique, j’ai rejoint l’association qui gère la boutique, notamment pour les aider côté communication.

Le Brief

Afin de clarifier le positionnement des artisan-es exposant-es, leurs valeurs, et de donner des explications quant au nom de la boutique, il a été décidé de créer un triptyque de posts, qui seraient épinglés sur les réseaux sociaux de la boutique.

Le Résultat

Dans le triptyque, nous avions défini qu’il faudrait :

  1. Raconter qui était La Femme à Barbe
  2. Expliquer comment le nom de la boutique reflète l’énergie et la vision de l’équipe gérante
  3. Faire un point sur le concept et les valeurs de la boutique

Pour créer les visuels, j’ai utilisé la charte graphique de la boutique. J’avais déjà eu le plaisir d’imaginer un avatar à La Femme à Barbe, afin de communiquer sur les réseaux sociaux de manière plus incarnée au nom de l’équipe. Il était donc logique de l’intégrer à ces posts.

Cette mission était importante à la fois pour clarifier certains points aux yeux du public de la boutique, mais également pour redonner un cap à l’équipe. C’est aussi tout l’intérêt d’une identité bien pensée : elle doit représenter les états d’esprits, et servir de boussole quand parfois l’on se perd dans nos objectifs.

Le Résultat

Le post racontant l’histoire de Clémentine Delait a eu un retentissement particulier auprès du public cible, puisque beaucoup ignoraient son histoire. De même, le post suivant, expliquant pourquoi ce nom avait été choisi a éclairé les lecteurs.

C’était un vrai challenge de narrer l’histoire de cette femme inspirante en quelques slides, tout en faisant un pont entre sa vie et l’identité de la boutique. L’équipe de la boutique m’a laissée entièrement libre sur la manière de communiquer, et cela a eu l’impact escompté.

Projet réalisé en février 2024.