Voilà voilà. Un an et demi après son ouverture, j’ai décidé de fermer mon compte Patreon. TATATAAAM. (Musique dramatique)
MAIS l’aventure est loin d’être terminée.
Pourquoi je ferme ?
Pour deux raisons liées, d’abord, à la plateforme en elle-même :
- Parmi ma communauté, beaucoup de gens ne connaissaient pas le principe de Patreon. Il fallait donc que je réussisse à les amener sur cette plateforme qui leur était étrangère… ce qui était une première difficulté. (Quand on ne connaît pas, ça veut dire qu’il faut faire la démarche de s’intéresser au site, d’aller le découvrir, de comprendre son fonctionnement, etc.)
- Deuxième difficulté : quand je les avais convaincu·e·s de venir sur le site Patreon, il fallait qu’iels passent à l’action (c’est-à-dire, qu’ils choisissent un abonnement parmi ceux que je proposais). Or, les prix affichés, ceux que j’avais fixés, et sur lesquels je communiquais, n’étaient pas les mêmes que les frais rééls payés par les abonné·e·s. Et ça, ça me posait problème. En effet, Patreon applique une TVA sur les abonnements, qui n’est pas indiquée dans le prix présenté sur le site (par exemple, sur ma page, l’abonnement le plus bas était indiqué à « 2,50€ + TVA » : les gens devaient donc payer 3€.) Cela donnait l’impression de frais cachés qui venaient s’ajouter à l’adition. (Et qui en plus, ne me concernaient pas du tout, car de mon côté je ne suis pas assujettie à la TVA. Bref.)
Ces deux raisons expliquent, en partie, et selon moi, le peu d’enthousiasme que mon Patreon a engendré. De mon côté, le fait qu’il y ait peu d’abonnements et d’interactions avec les abonné·e·s ne m’encourageait pas à créer du contenu spécifique pour la plateforme (en effet, Patreon se présente comme une sorte de réseau social, avec des posts, qui peuvent être likés / commentés). J’avais l’impression de produire du contenu « dans le vide », qui n’était pas valorisé, je me forçais, et j’avais la sensation de m’éparpiller entre mes différents réseaux sociaux, mon site, et Patreon…
Bref. Je n’étais pas convaincue. Pourtant, j’aimais vraiment l’idée d’abonnements mensuels : ça me plaisait de proposer un contenu spécial, réservé aux personnes qui souhaitaient soutenir mon travail mensuellement.
Alors, comment faire ?
Je vous en avais parlé dans mon précédent article (cf. « J’ai ouvert un Patreon !« ) : transformer une communauté ou des abonné·e·s en mécènes, je trouve ça super chouette. Cela permet de les impliquer, tout en leur proposant un contenu inédit ou exclusif. Je voulais donc continuer à proposer des abonnements mensuels, mais cette fois, sur MON site internet.
J’ai brainstormé avec mon merveilleux compagnon (aka Maxime Casabianca) pour voir ce qu’il était possible de faire techniquement parlant (la partie développement web, c’est lui), et c’est ainsi qu’est né le Club du Quotidien.
Le Club du Quotidien, c’est tout simplement l’espace personnel où vous pourrez retrouver votre compte et vos contreparties, selon l’abonnement que vous aurez choisi !
J’ai créé 3 niveaux d’abonnements, avec des contreparties différentes, pour que chacun·e y trouve son bonheur.
Du plus petit niveau, jusqu’au pack complet, l’idée c’est de soutenir mon travail, tout en recevant en échange des contreparties virtuelles ou papier.
En proposant ce système d’abonnement sur mon site, j’ai la sensation que mon univers s’étend, tout en restant cohérent. Mes petites BD imaginées sur les réseaux sociaux, les Vignettes du Quotidien, ont donné naissance plus tard à la Newsletter du Quotidien, et désormais il y a : le Club du Quotidien, dont vous pouvez faire partie, et qui a pour socle ces petites illus bleues, où je vous raconte mes aventures quotidiennes.
J’ai la sensation que tout s’aligne, et ça me rend très heureuse. Et j’imagine que vous le sentez, car à peine j’ai créé ce petit Club du Quotidien, que vous étiez déjà 10 à vous y abonner. C’est vraiment trop chouette pour moi de voir que vous répondez présent·e·s sur mes idées, et je ne vous remercierai jamais assez pour ça.
Pour découvrir les différents abonnements dans le détail (et peut-être y souscrire ?) je vous donne rendez-vous sur ma boutique !
Comme sur Patreon, il n’y a pas de durée obligatoire : l’abonnement se renouvelle automatiquement tous les mois, mais vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez ! Vous pouvez également changer d’abonnement en cours de route, ou arrêter quelques mois pour reprendre plus tard. Ici, y a pas de règles ! Et puis l’avantage, c’est que derrière l’ordinateur… C’est moi ! (Et Maxime.) Ce qui veut dire que si vous rencontrez un problème, ou que vous avez une question sur le fonctionnement, vous pouvez me contacter directement !