Le B.A-ba d'une identité visuelle réussie
30 avril 2019

Que vous montiez votre entreprise dans le BTP, que vous créiez un blog mode, ou que vous vous lanciez à votre compte dans la photo de mariage, vous aurez toujours besoin d’une identité visuelle.

Une identité visuelle, qu’est-ce que c’est ?

Le B.A-ba d'une identité visuelle réussie

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui permettront de reconnaître votre marque. C’est ce qui fait que les gens diront : « ah oui ! C’est le business de Raymond ! Je reconnais bien là son style… » juste en voyant un packaging par exemple. Et ça, ça voudra dire que vous avez bien travaillé, Raymond.

Le logo

Votre logo doit représenter votre marque, ses valeurs, son activité, son histoire. Avant de vous lancer dans la création de votre logo, je vous encourage à écrire un petit texte qui raconte qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous en êtes arrivé là. Vous pourrez piocher dans les éléments de votre histoire des idées pour le design de votre logo.
Il est important que votre logo ait du sens, que ce soit dans le choix de ses couleurs ou de son style. Plus il sera raccord avec l’esprit de votre marque, plus vous pourrez vous l’approprier pour qu’il ne fasse qu’un avec votre identité.

Astuce : pensez à toutes les déclinaisons de logo dont vous pourrez avoir besoin dans vos supports de communication futurs. Peut-être que votre logo comporte du texte : si c’est le cas prévoyez une version sans texte qui sera lisible en très petit format… Si votre logo est coloré, pensez à prévoir une version en nuances de gris pour les photocopies… Si votre logo est en longueur, vous pouvez également prévoir une version plus compacte afin de pouvoir l’adapter en toute situation…

Les couleurs

Il est important de définir les couleurs principales de votre charte graphique. Généralement elles se retrouvent dans votre logo. Elles vous serviront de base pour vos futurs supports de communication, et permettront une harmonie, une identité qui rappellera votre marque.
Chaque couleur a une symbolique. Sans devoir vous y astreindre à tout prix, il est intéressant de les connaitre, car ces symboles façonnent notre manière de voir le monde, et sont très ancrés dans nos esprits, même sans que l’on en soit conscient. Par exemple, les nuances de bleu vont inviter au calme et à la sérénité, quand les nuances de rouge seront plus vibrantes et passionnelles.

Astuce : dans vos supports de communication, je vous conseille de vous restreindre à trois couleurs, car cela permet des variations sans se heurter à trop de difficulté dans leur utilisation. Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez définir un panel de cinq à six couleurs, comprenant des nuances (mais pas plus, ce serait trop).
De nombreux sites peuvent vous aider à choisir un nuancier qui vous corresponde, comme par exemple coolors qui permet de générer aléatoirement des nuanciers en appuyant sur la touche espace (vous pouvez ensuite modifier chaque couleur individuellement) ou encore le merveilleux blog Design Seeds qui permet de trouver des nuanciers par couleur ou par thématique.

Les polices

Tout comme les couleurs, choisir vos polices dès le lancement de votre marque vous facilitera le travail pour vos futurs documents de communication.
Je vous conseille de choisir deux polices : une pour vos titres ou les textes que vous souhaitez mettre en avant, et une pour vos paragraphes.

Astuce : plutôt que de multiplier les polices, jouez sur l’italique ou le gras pour créer des variations dans vos textes. Attention, comme pour les couleurs, il vaut mieux se contraindre à n’utiliser que trois polices différentes sur un même support de communication. Après, c’est too much.

Tadaaam ! Une fois ces étapes passées, vous voilà avec une identité visuelle !

Une fois que vous aurez défini tous les éléments précédemment cités, je vous invite à les mettre au propre dans un document : ce sera votre charte graphique. Ce document aura un rôle important au cours de la vie de votre marque, puisqu’il vous servira de bible à chaque fois que vous devrez créer un nouveau document de communication.

Vous avez envie de créer ou de refaire votre identité visuelle, mais vous n’avez pas les compétences nécessaires, ou vous avez besoin d’un coup de pouce ?
N’hésitez pas à me contacter !

 


Attention ! Lors de la création de votre logo et plus généralement de vos documents de communication : si vous téléchargez une image, ou une police depuis internet, pensez à vérifier qu’elles sont bien sous une licence libre de droit, et que vous pouvez les utiliser gratuitement à des fins professionnelle. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé une image qui vous plait sur Google ou sur Pinterest que vous pouvez vous l’approprier ! Si vous avez un doute, mieux vaut vous abstenir de l’utiliser, car vous vous apprêtez peut-être à voler le travail de quelqu’un… Et ce n’est clairement pas ce que vous souhaitez faire, n’est-ce pas ?